L'harmonie avec la nature
Last updated: 9 Dec 2025
21 Views

Lorsque nous préparons bien le sol (fondation), plantons avec soin (éducation) et créons de la diversité (société), ce qui émerge n'est pas simplement un jardin magnifique, mais un "écosystème unifié".
L'harmonie n'est pas le laisser-aller, mais "l'organisation dans le respect des lois de la nature". Ne pas forcer, ne pas contraindre, mais suivre le flux de son rythme. Voici le principe de création de l'harmonie que vous pouvez appliquer concrètement.Lorsque nous préparons bien le sol (fondation), plantons avec soin (éducation) et créons de la diversité (société), ce qui émerge n'est pas simplement un jardin magnifique, mais un "écosystème unifié".
- Gestion de l'eau et de l'espace (S'adapter au terrain)
Ne cherchez pas à contrarier la topographie, mais tirez-en parti.
- Modèle « Kor, Nong, Na » : Si la zone est basse, creusez un étang de rétention d'eau. Si la zone est élevée, aménagez une butte (Kor) pour planter des arbres forestiers.
- Rigoles d'infiltration (Swales) : Au lieu de laisser l'eau de pluie ruisseler et se perdre, creusez des tranchées sinueuses pour "ruser avec l'eau et ralentir sa course", permettant ainsi au sol d'avoir le temps d'absorber l'humidité.
- Aménagement par niveau d'altitude : Plantez les cultures gourmandes en eau dans les zones basses, et les plantes résistantes à la sécheresse sur les hauteurs - Le cycle sans déchets (Cercle de la vie)
Dans la nature, "il n'y a pas de déchets", tout est une ressource qui se transforme.
- Les feuilles mortes : Ne les brûlez pas, mais ratissez-les et déposez-les au pied des arbres (Paillage / Mulching) pour qu'elles se décomposent en engrais.
- Les restes alimentaires : Transformez-les en compost ou donnez-les aux vers de terre.
- Les "mauvaises herbes" : Après les avoir arrachées, laissez-les simplement sur place, dans le même jardin, pour qu'elles restituent leurs nutriments à la terre.. - Planter selon les saisons (Rythme saisonnier)
L'harmonie, c'est ne pas forcer la nature.
- Saison des pluies : Plantez des arbres fruitiers, des arbres pérennes, des légumes-feuilles qui aiment l'eau.
- Saison froide (hiver) : Plantez des salades, des choux, des fleurs de climat tempéré.
- Saison chaude (été) : Plantez des cucurbitacées (concombres, courges...), des légumineuses, ou des plantes-racines résistantes à la sécheresse.
Résultat : Les plantes seront robustes sans besoin d'engrais ou de pesticides chimiques, car elles poussent dans les conditions climatiques qu'elles préfèrent. - Utiliser des matériaux naturels
Réduisez l'utilisation du plastique et du béton. Privilégiez ce qui est biodégradable ou disponible localement.
- Utilisez du bambou pour faire des clôtures ou des tuteurs, au lieu de tuyaux en PVC.
- Utilisez de la ficelle de bananier ou des liens en rotin pour attacher les plantes, au lieu de la ficelle en plastique.
- Créez des chemins en pierres ou en briques de terre cuite, qui laissent l'eau s'infiltrer, au lieu de recouvrir entièrement le sol de béton.
Lorsque vous atteignez ce point, votre jardin se transforme... Vous ne voyez plus des "ravageurs", mais de la "nourriture pour les insectes prédateurs". Vous ne voyez plus des "mauvaises herbes", mais des "couvre-sols". Vous ne vous épuisez plus à "lutter" contre la nature, mais vous trouvez du bonheur à "observer et récolter".
Related Content

